Atelier de concertation sur le dispositif de mise en place de l’indication géographique ananas pain de sucre au Bénin

Le mercredi 22 février 2017, s’est tenu à l’Azalaï Hôtel de la plage de Cotonou, un atelier de concertation sur le dispositif de mise en place de l’Indication Géographique ananas pain de sucre au Bénin.
Initiée par le MAEP avec la collaboration du PARASEP, cette rencontre s’est tenue dans un contexte de recherche de piste de compétitivité pour la valorisation de l’ananas qui est l’une des filière prioritaire du Gouvernement du Bénin.

Deux communications ont meublé cet atelier. La première, du Docteur Euloge VIDEGLA a présenté le cadre institutionnel juridique de « l’Indication géographique » au  Bénin qui se veut conforme aux recommandations de l’OAPI.

La communication de M. Michel GOMONY nous a ensuite  permis d’apprendre entre autres que « L’indication Géographique » (IG) est un système de propriété intellectuelle qui permet de protéger et de réserver l’usage du nom d’un produit ayant une qualité spécifique liée à son lieu d’origine ; un produit qui porte le nom de son lieu d’origine et/ou qui établit le lien avec une qualité , réputation ou autre caractéristique  due essentiellement à cette origine.

Les IG constituent un instrument de développement du commerce international , un enjeu important pour l’Afrique et un outil de valorisation des produits spécifiques et de protection du patrimoine naturel et culturel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s