Atelier de restitution des rapports de base du PARASEP

Le vendredi 24 février 2017, le Bénin Royal Hôtel de Cotonou a accueilli les acteurs du secteur privé béninois sous la direction du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, dans le cadre d’un atelier de restitution des rapports des études de bases du PARASEP.
L’objectif était de partager aux différents acteurs les résultats des travaux d’études sur:
– L’élaboration des plans de renforcement de capacité et de dynamisation des organisations du secteur privé; Une étude conduite par une équipe de consultants internationaux du cabinet HGA Conseil, dont le présentateur a rappelé que le PARASEP souhaite engager  les organisations professionnelles du secteur privé dans un processus de « faire-faire » qui correspond à la logique de l’apprentissage et de l’acquisition de nouvelles compétences au profit des adhérents, membres et ressortissants pour une pérennité des actions. La présentation des consultants s’est basée sur l’analyse situationnelle et le diagnostic global de dix organisations professionnelles retenues, la présentation du plan de renforcement des capacités, la synthèse des actions et les recommandations.
– La faisabilité institutionnelle, juridique et technique des Plateformes d’Appui, de Transformation et de Commercialisation (PATC) des filières de référence (Karité, Ananas, Aviculture) présentée par le bureau d’études Yirvouya Développement. Une présentation axée sur la méthodologie, l’état des lieux, les enjeux de compétitivité des trois filières ainsi que le ciblage et le format des PATC. Les PATC constituent une réponse structurelle d’organisation des différents groupes d’acteurs d’une filière valorisant les atouts et contraintes spécifiques identifiés lors du scanning  de la filière en vue d’une meilleure pénétration du produit commercial et ses dérivés dans les réseaux de distribution et de commercialisation au niveau national, régional et international.

Les deux présentations ont suscité  plusieurs interventions de la part des bénéficiaires , des partenaires et des experts du PARASEP dans le sens de l’amélioration des rapports.

Il s’est agi ensuite d’adopter une feuille de route pour leur opérationnalisation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s