AVIS D’APPEL A PROPOSITIONS N° 001/PARASEP/09/2017

  • La République du Bénin a bénéficié de dons de l’Union européenne et de l’Agence Française de Développement, pour le financement à hauteur de 10,640 millions d’euros du Projet d’Appui au Renforcement des Acteurs du Secteur Privé (PARASEP). Le PARASEP a pour finalités de contribuer à la diversification de l’économie béninoise et au renforcement de la croissance économique à travers l’amélioration de la compétitivité des entreprises, du climat des affaires et de la compétitivité des produits béninois sur les marchés régionaux et internationaux.

Le PARASEP, au titre de ses interventions en Appui au secteur productif, vise spécifiquement :

  • L’appui à la commercialisation des produits de filières agricoles sur les marchés compétitifs ;
  • La formation entrepreneuriale et l’accompagnement des entreprises ;
  • Des appuis spécifiques à 3 filières ciblées raison de leur impact socioéconomique et de leur haut potentiel de valeur ajoutée: karité, ananas, aviculture.

 

  • La Cellule de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée du PARASEP (CeMOD PARASEP) se propose de subventionner les organisations représentatives des trois filières ciblées, ainsi que les associations et les entreprises béninoises opérant dans ces filières, en appui à des projets pilotes contribuant au renforcement durable des filières et à des solutions d’investissement durable pour le développement des chaînes de valeurs (cf. 2.1, directives aux soumissionnaires porteurs de projets). La CeMOD alloue à cet effet, à titre indicatif, un montant de 3.000.000 (trois millions) d’euros à répartir en deux lots:
  • Lot 1 : 1.200.000 (un million deux cent mille) euros pour l’appui aux projets de services structurants pour le développement des filières portés par les organisations professionnelles, faîtières et associations représentatives, s’exécutant sur une période maximale de 18 mois ;
  • Lot 2 : 1.800.000 (un million huit cent mille) euros pour l’appui aux projets d’investissements d’entreprises collaboratifs, visant la création de valeur ajoutée inclusive, s’exécutant sur une période maximale de 24 mois.

 

  • Le processus de sélection de projets se fera selon les étapes ci-après :
  1. Appel à projets ouvert: invitant les porteurs de projets à soumettre leurs demandes en suivant la procédure indiquée dans les directives aux soumissionnaires,
  2. Présélection de 20 (vingt) projets(au maximum): sur la base de notes succinctes, en vue d’une assistance préparatoire du PARASEP au montage du projet,
  3. Assistance au montage de projet : prise en charge par la CeMOD, sous forme d’une assistance technique au porteur pour confirmer les informations fournies, réaliser les études complémentaires, définir un plan d’action et s’assurer que le dossier est soutenable.
  4. Sélection &Attribution de financement: à 12 projets (au maximum) sélectionnés par le Comité d’évaluation du PARASEP pour attribution d’une subvention de financement.
  5. Suivi : Suivi technique et financier des projets bénéficiaires de subventions d’appui.

 

  • La CeMOD-PARASEP invite par le présent appel à propositions (étapes A et B du processus), les porteurs de projets à soumettre une note succincte de présentation en vue de la présélection des projets qui bénéficieront d’une assistance préparatoire du PARASEP au montage de projets. La note succincte de présentation comprenant la fiche synthétique, le résumé du projet et le budget par activité (modèle en annexe 5.1.1-A des directives aux soumissionnaires),sera soumise sur support papier en un original et 4 copies, signés par la personne habilitée;
  • Les documents devrontaussi être fournis sur un support électronique (CD, clé USB)
  • Chaque page des documents constituant la proposition devra être paraphée par la personne habilitée désignée par le porteur du projet.

Les propositions rédigées en français, placées dans une enveloppe fermée portant la mention: «Réponse à l’appel à propositions N° 001/PARASEP/09/2017 – Lot 1 ou 2 (selon le cas)- Note succincte de présentation – A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »,  seront adressée à :Monsieur le Coordonnateur , Cellule de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée du PARASEP 143, Rue 386 – Cadjehoun (face salle de fêtes Majestic)  Cotonou – République du Bénin – Tel : +229 63 94 37 97

et devront être déposées en main en propre, par coursier ou par messagerie, contre décharge, au plus tard le Jeudi 2 Novembre 2017 à 17 heures (les propositions envoyées par télécopie ou courrier électronique ou remises à d’autres adresses seront rejetées). Une séance d’informations sur le présent appel à projets sera organisée le Vendredi 6 Octobre 2017 (le lieu et l’heure seront indiqués sur le site web du PARASEP mentionné ci-dessous).

Les directives aux soumissionnaires porteurs de projets dans le cadre du présent appel à propositions  peuvent être  téléchargés en version PDF en cliquant sur le lien suivant:

 Directives aux porteurs de projets

ou retirées au bureau de la CeMOD .Les demandes de renseignements peuvent être adressées par email à cemod@parasep-benin.org avec comme objet : Appel à projets

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s