Le vendredi 06 octobre 2017 de 9h 42 à 13 h, la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin a eu du mal à contenir environ 150 personnes venant de Ministères et des Agences, Services et Directions affiliés sectoriels ; Partenaires Techniques et Financiers, Organisations Patronales et de Chambres consulaires ; Organisations professionnelles des filières ananas, aviculture et karité et des Industriels ; Consultants et membres de l’équipe PARASEP
Le Mot de bienvenue et d’ouverture a été adressé par la directrice de cabinet du président de la CCIB ,Présidente du Conseil Exécutif du PARASEP, qui a précisé qu’il s’agissait d’une phase importante du projet car elle prend en compte les bénéficiaires potentiels et acteurs directs. Elle a rappelé l’intérêt capital de la séance est à double titre, d’une part comme une occasion de mieux maîtriser les procédures et critères de sélection des projets, et d’autre part comme une opportunité d’échange avec la maîtrise d’ouvrage déléguée.
Suivra ensuite le mot du Président du Comité de Pilotage du PADSP, le Directeur de Cabinet du Ministère du Plan et du Développement, qui a rappelé que le PARASEP est un programme intégrateur qui prend en compte des filières ciblées par le PAG, et qui est tourné exclusivement vers le Secteur Privé. Il a insisté sur la nécessité pour le PARASEP d’ appuyer des projets à très forte valeur ajoutée dans la plus grande transparence en vue de combler les attentes du Gouvernement.
Les remarques introductives des deux partenaires techniques et financiers du PARASEP, à savoir l’UNION EUROPENEENNE et l’AFD, ont suivi.Le Représentant de l’Union Européenne, dans son propos, s’est réjoui que le PARASEP soit enfin entré dans la phase active que tout le monde attendait.
Il a relevé quelques contraintes liées au développement des filières cibles du PARASEP, à savoir la taille réduite des producteurs et transformateurs, les difficultés à se conformer aux normes de qualité, les difficultés liées à l’accès aux financements… Il a réitéré les souhaits d’une transparence dans le processus de sélection des projets et d’une grande capacité des projets choisis à gérer des impacts durables.
La représentante de l’AFD a demandé pour sa part un maximum de flexibilité afin d’atteindre des résultats concrets et surtout visibles.
Le Coordonnateur du PARASEP a ensuite présenté le processus d’appel à Projets et les directives aux soumissionnaires:
Il a fait référence au Document partagé à tous les participants présents intitulé : APPEL A PROPOSITIONS N°001/PARASEP/09/2017 POUR LA PRÉSÉLECTION DE PROJETS CONTRIBUANT A LA COMPÉTITIVITÉ DES FILIÈRES ANANAS, AVICULTURE et KARITÉ.
Il a rappelé en premier lieu sur les différentes étapes et dates butoirs :
- Large publication dans les médias des appels à projet qui a démarré depuis le 19 Septembre 2017 ;
- Réunion d’informations le 06 Octobre 2017 ;
- Date limite des demandes (individuelles ou à caractère collectif) d’éclaircissement qui se feront exclusivement en ligne suivies d’une large diffusion des réponses sur le site internet : le 12 Octobre 2017 ; Il est donc vivement recommandé de visiter le site régulièrement pour suivre les activités liées à cet appel à Projets ;
- Date limite de réponse aux demandes d’éclaircissement, le 21 Octobre 2017 ;
- Date limite de soumission et de dépôt physique ( pas de dépôt par mail) au siège du PARASEP à Cadjèhoun : le 02 Novembre 2017 à 17 heures locales ;
- Deux semaines après le dépôt physique, c’est à dire le 17 Novembre 2017, 20 projets seront présélectionnés, les promoteurs informés après les travaux du Comité de sélection. A partir de ce moment, démarrera et ceci pendant deux semaines, le processus de signature de mémorandum entre le PARASEP et les présélectionnés pour préciser les conditions d’appui au montage de leurs projets par le PARASEP ;
- Cette assistance technique aux projets présélectionnés, qui devrait durer trois mois, débutera le 1er Décembre 2017 et s’achèvera le 1er Mars 2018. Cette assistance permettra d’une part de vérifier l’exactitude des informations contenues dans les dossiers de présélection et d’autre part d’affiner la mise en forme des projets présélectionnés sous une forme soutenable et
- A l’issue de cette étape, une phase de sélection finale des projets retenus pour l’appui s’engagera. Elle permettra de sélectionner un certain nombre de projets et de diriger les autres qui seront déjà sous forme soutenable et bancable vers d’autres sources d’appui potentiel en dehors du PARASEP. Les projets retenus pour bénéficier de la subvention sur les trois filières devraient être équitablement répartis, sous réserve de la qualité des projets..
Le Coordonnateur a poursuivi sur la typologie et la caractérisation des projets, répartis en deux lots, dont le premier dans une enveloppe d’environ 787 000 000 FCFA, concerne les projets de services visant l’efficience de la filière à travers le développement des capacités et le renforcement des compétences et des outils de structuration de la filière.. Ces projets plutôt portés par les associations, les organisations professionnelles ou les interprofessions, devront se situer dans une fourchette de demande de subvention située entre 130 000 000 et 260 000 000 de FCFA représentant un maximum de 90% des coûts éligibles du projet.
Le deuxième lot concerne des projets d’investissement collaboratif et inclusif pour la création de valeur ajoutée par des groupes d’entreprises, dont la fourchette de demande de subvention est située entre 200 000 000 et 400 000 000 de FCFA, représentant au maximum 80% des coûts éligibles.
Il faut signaler que pour tous les projets, il existe des demandeurs porteurs de projets (qu’il faut choisir avec toutes les qualités requises), des codemandeurs et des partenaires associés (acheteurs ou autres). Les critères d’éligibilité, droits et obligations de ces différentes catégories ont été succinctement exposées, mais sont décrites de manière détaillée dans les directives que tous ont été invités à lire méthodiquement.