A propos

Le Projet d’Appui au Renforcement des Acteurs du Secteur Privé (PARASEP) s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui au Développement du Secteur Privé (PADSP) cofinancé par l’Union Européenne et par l’Agence Française de Développement (AFD), dont l’objectif est de contribuer à la diversification de l’économie, au renforcement de la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. Pour ce faire le PADSP, projet intégré, soutient la compétitivité, la qualité, et la sécurité des produits, notamment agroalimentaires, à travers quatre trois projets opérationnels que sont :

  • L’ASPS, pour  l’amélioration de la qualité sanitaire et phytosanitaire;
  • Le PARASEP, pour  les appuis au dialogue Public-privé et au secteur productif,
  • Le PAMESO, pour l’appui à la méso-finance

 

La Finalité du PARASEP dont la mise en œuvre a débuté en Juillet 2016, est de contribuer au renforcement des capacités des acteurs du secteur privé béninois (notamment les PME et TPE) et de l’environnement des affaires, afin de promouvoir l’investissement privé, la croissance, l’emploi, et de réduire la pauvreté à travers les revenus générés par un secteur privé performant.

Les Objectifs spécifiques du PARASEP sont :

  1. L’amélioration du climat des affaires par la facilitation du dialogue public/privé ;
  2. la facilitation de la commercialisation de produits agricoles béninois, à travers des plateformes performantes de mise en marché ouvertes sur le monde;
  3. le renforcement des capacités des PME à travers des formations, de l’accompagnement, et des compétences adaptées à leurs besoins ;
  4. L’amélioration de la qualité et la compétitivité des produits issus des filières productives de l’économie béninoise.

Le Maître d’ouvrage du PARASEP est le Ministère du Plan et du Développement (MPD) qui préside le Comité de Pilotage du PADSP, s’assure de la contribution des parties prenantes publiques et privées à la réalisation des objectifs du projet et de la cohérence du PARASEP avec le Programme d’Action du Gouvernement. Il bénéficie à cet effet d’une assistance technique qui s’exerce à travers une Maîtrise d’ouvrage déléguée.

La Cellule de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (CeMOD) du PARASEP, mise en place par Le cabinet LINPICO est chargée de coordonner, capitaliser et promouvoir les activités, ainsi que de pérenniser les acquis du PADSP.

« L’Entreprise béninoise, pôle de qualité », constitue le point de convergence partagé de toutes les interventions du PADSP coordonnées par le PARASEP. Les entreprises sont donc au cœur des préoccupations du PARASEP, tant comme bénéficiaires que comme acteurs impliqués dans l’orientation, le suivi et l’évaluation des activités du projet.